mardi 10 juin 2014

~Médaillons de porc au miel et au piment chipotle~



Oui oui, le très populaire et polyvalent filet de porc déborde d'atouts pour ravir les adeptes de cuisine en plein air. On le cuisine soit en médaillons, en brochettes ou bien tout entier. Je me suis inspiré d'une recette de côtes levées de la revue "Coup de pouce 100% barbecue" pour cette recette car j'avais de beaux filets de porc en grande quantité et j'ai eu envie de les cuire en médaillons question de faire un peu différent. Avec un parfait mélange d'épices ainsi qu'une sauce délectable, tout y est pour rehausser la saveur de cette viande tant aimée et faire des Heureux autour de la table;)

J'ai servi avec cette sublime salade de chou crémeuse au bacon et aux tomates cerises ainsi que des bonnes vieilles frites de la cantine du coin ;)

~Note: J'ai fait le mélange d'épices et j'ai ensuite bien frottée sur chacun de mes filets de porc afin qu'il y en ait partout. J'ai enveloppé le tout et mis au frigo pendant 4 à 5 heures environ. Avant de faire cuire sur le barbecue, j'ai coupé mes filets en médaillons. Lors de la cuisson, j'ai badigeonné chacun d'eux de la sauce au miel et au piment chipotle.

~Aussi, j'ai conservé de la sauce pour servir à part pour les sauceux  qui étaient à ma table hihi!!



Pour environ 4 à 6 personnes dépendamment de la grosseur de vos filets.

Mélange d'épices à la mexicaine

Préparation: 5 minutes
Macération: 4 heure
Portion: donne 3 c. à table (45 ml)

~Ingrédients
1 c. à table (15 ml)cassonade tassée
1 c. à table (15 ml) assaisonnement au chili
2 c. à thé (10 ml) gros sel
1 c. à thé (10 ml) poudre d'ail
1 c. à thé (10 ml) origan séché

~Préparation pour les filets
1)Sur une plaque à biscuit recouvert de papier d'aluminium, frotter les filets du mélange d'épices. Bien recouvrir et mettre au frigo entre 4 à 5 heures.

2)Avant de faire cuire sur le barbecue,  couper les filets en médaillons. Lors de la cuisson, badigeonner chacun d'eux de la sauce au miel et au piment chipotle.




Sauce barbecue au miel et au piment chipotel

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 à 30 minutes
Portions: donne 1 1/2 tasse (375 ml)

~Ingrédients
1 c. à table (15 ml) huile d'olive
1/2 tasse (125 ml) oignon haché fin
2 gousses d'ail hachées finement
1 boîte de sauce tomate (123 ml)
1/4 tasse (60 ml) miel liquide
1/4 tasse (60 ml) vinaigre de cidre
2 c. à table (30 ml) jus de lime (moi,un peu moins)
2 c. à table (30 ml) moutarde jaune
2 c. à table (30 ml) sauce Worcestershire
1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) piments chipotle en sauce adobo hachés finement (doser selon vos goûts)(moi, + + + hihi!!)
1/4 de tasse (60 ml) de tequila

~Préparation
1)Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire, en brassant, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la sasuce tomate, le miel, le vinaigre de cidre, le jus de lime, la moutarde, la sauce Worcestershire et les piments chipotle et mélanger.

2)Retirer la casserole du feu, incorporer la tequila et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert, en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée.

3)Cuire les médaillons sur le barbecue et les badigeonner de la sauce barbecue au miel et au piment chipotle des deux côtés. (cuire de la cuisson désirée).



source: Coup de pouce modifier et transcrit par ~Lexibule~

Imprimer la recette

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. dans lacuisine de Misstinguette:) Merci pour le beau commentaire et bon mercredi!!xxx

      Supprimer
  2. Ça semble très exotique ces médaillons de porc, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) C'est un vrai délice ma belle;) Merci pour le petit détour!!xxx

      Supprimer
  3. nous avons prévu un BBQ dans les prochains jours, c'est une bonne idée et qui change !

    biz

    manue :)))

    RépondreSupprimer